Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Première lumière de ma nouvelle caméra rapide … sur la Lune

En ce début avril 2017, un puissant anticyclone s’installe au dessus de nos têtes, nous permettant de belles nuits d’observation les nuits prochaines….
J’en profite donc pour faire la première lumière de ma nouvelle caméra rapide, une ZWO ASI 224MC. J’installe donc la caméra au foyer de mon Celestron 8 monté sur ma monture CG5. 

Condition d’observation
– Lieu : Saint Côme du Mont
– Date : 6 avril 2017
– Météo : ciel très clair, turbulence moyenne

Pour débuter les tests, je décide de commencer par une cible facile, la Lune. Elle en est à son 10ème jour de lunaison. 
Je commence mes tests avec 2 vidéos en modifiant les conditions d’observation. A noter que ces acquisitions sont réalisées pendant le crépuscule nautique. Pas de mise en station (MES), et la mise au point se fait à l’œil (pas de masque de Bathimov utilisé). La turbulence est moyenne. 
Toutes les acquisitions sont faites avec le logiciel SharpCap, la compilation des images avec Autostakkert 2, et le traitement ondelette avec Registax 6. Enfin un léger traitement cosmétique est effectué dans Photoshop CS2.

ACQUISITION 1 : Platon & les Alpes
J’utilise un réducteur de focale f/6,3, donc je suis à 1260 mm de focale. Je pointe la région du cratère Platon (100 km de diamètre) et de la formation rocheuse des Alpes (qui culmine à 2400m).
Les paramètres d’acquisition et de traitements sont donnés dans le tableau ci-dessous. L’image finale est donnée juste en dessous, et une image légendée à droite (cliquer sur les images pour les agrandir). 

ACQUISITION 2 : Copernic
J’utilise cette fois-ci une lentille de Barlow Ultima x2, donc je suis à 4000 mm de focale. Je pointe la région du cratère Copernic (93 km de diamètre). Ce cratère a une profondeur de 3760 m, alors que le piton et les gradins sur les bords du cratère atteignent une altitude d’environ 1200m. Les plus petits détails visibles sont de l’ordre du kilomètre !!!!….
Les paramètres d’acquisition et de traitements sont donnés dans le tableau ci-dessous. L’image finale est donnée juste en dessous, et une image légendée à droite (cliquer sur les images pour les agrandir). 

En conclusion, cette petite caméra m’a tout l’air d’être très prometteuse !!!… vivement les nuits prochaines…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑