Jupiter à l’opposition 2017… session 3

Troisième soirée d’observation d’affilée, je crois que cela ne m’était arrivé ! 
Je continue de profiter de très belles conditions anticycloniques pour sortir et lever les yeux vers le ciel. Ce soir je me concentre uniquement sur Jupiter. Ce soir cela sera au foyer du C8 avec la barlow x2 !!..

Condition d’observation
– Lieu : Saint Côme du Mont
– Date : 8 avril 2017
– Météo : ciel très clair, turbulence moyenne
– Instrument : Télescope Celestron 8 sur monture CG5 + caméra ASI224MC + barlow Ultima x2

La MES n’est toujours pas faite (la flemme…), et la mise au point se fait à l’oeil (le masque de Bathimov est resté dans sa boite). J’ai juste fait la MAP sur la Lune. La collimation n’est toujours pas optimisée.. 
Toutes les acquisitions sont faites avec le logiciel SharpCap, la compilation des images avec Autostakkert 2, et le traitement ondelette avec Registax 6. Enfin un léger traitement cosmétique est effectué dans Photoshop CS2. 
Au total j’ai enregistré 6 vidéos pendant environ 30 min (dont une ratée…). Les paramètres d’acquisition et de traitements des 5 vidéos retenues sont donnés dans les tableaux ci-dessous.

Vous remarquerez que la dernière vidéo est trop longue : elle fait 5 min. Cependant Jupiter tourne très vite sur elle même (environ 10h de rotation). J’ai appris à mes dépends que la durée maximale théorique (après calcul pour mon setup) est de 64 secondes, que je peux majorer à 70 secondes pour des raisons de seeing et à défaut de turbulence nulle et de collimation parfaite. Il faudra que j’essaye de découper la vidéo (avec PIPP) ou essayer une dérotation avec WinJupos, logiciel que je ne connais pas ….
Bref voici les images finales obtenues. Elles sont classées par ordre chronologique. 

Pour terminer j’ai essayé de faire une petite animation. Bon je ne suis pas un expert…

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer