Croissant lunaire au 5ème jour

Presque 6 mois d’inactivités à cause de cette foutue météo !!!… Les rares nuits « potables » que j’ai eu depuis septembre (cela se compte sur les doigts d’une main…), je les ai passées avec mes amis du GAQ pour des veillées aux étoiles auprès des enfants. C’est sympa aussi !

Bref, en cette fin d’après midi de fin Février, il fait un super ciel bleu (on avait pas vu cela depuis des lustres !!..). Je consulte les prévisions météo pour voir ce que cela donne pour la soirée, et je m’aperçois que la fenêtre est courte, puisque des nuages doivent revenir en début de soirée vers 21h. Je décide donc de sortir le télescope pour une petite session lunaire rapide.
Au départ, je voulais faire des tests de suivi (j’ai démonté, puis regraissé, ma monture avec mon ami François à la fin de l’été, et je n’ai toujours pas vérifier si tout fonctionne parfaitement depuis…), mais cela ne va pas être possible au vu des conditions. 

Condition d’observation
– Lieu : Saint Côme du Mont
– Date : 20 Février 2018 
– Météo : ciel super dégagé, turbulence forte à très forte. 
– Instrument : Télescope Celestron 8 sur monture CG5 + réducteur f/6.3 (focale résultante de 1260 mm) 

La lune du jour
Finalement, vers 17h (donc en plein jour !), je m’attaque à de l’imagerie lunaire au foyer avec mon APN Canon 350D. Oui je sais, cela manque cruellement de contraste, mais c’était trop tentant à faire !!! L’image résulte d’une addition de 10 poses avec AS3, puis un léger traitement ondelettes avec Registax. 

Croissant en mosaïque
J’attends la tombée de la nuit pour me lancer dans l’acquisition d’une mosaïque avec ma camera ASI 244MC, toujours à 1260 mm de focale. C’est une chose que je n’ai jamais réalisé. Pas le temps de faire la MES (en plus la polaire n’est pas encore visible…), pas de MAP au masque de Bahtimov, je fais à l’œil sur la surface lunaire… qui turbule à mort !!!… ça s’annonce chaud !!… même pas peur…
Au final j’enregistre une vingtaine de vidéos de 1000 images chacune, histoire de ne pas oublier un bout le Lune car je ne maîtrise pas encore le déplacement optimal de la camera pour faire ce type de mosaïque, donc je préféré en faire plus que pas assez ! 
Au final je garde 10 vidéos, dont je registre les 10% meilleures images avec AS3, puis un traitement ondelettes avec Registax 6 (le même pour toutes les vidéos, voir en dessous), et je fais la mosaïque avec Photoshop CS2 et l’option Photomerge. 
L’image finale est correcte, mais je m’aperçois que la MAP n’est pas parfaite, à moins que cela provienne de la forte turbulence…

Un lien vers la full résolution légendée : https://www.astrobin.com/337073

Les paramètres d’acquisition et de traitements des 10 vidéos correspondantes sont donnés ci dessous : 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer