Transit de Mercure 2019

Ce 11 novembre, un transit de Mercure devant le Soleil est prévu. C’est un événement assez rare puisque le prochain événement de ce type aura lieu en 2032… cela serait dommage de rater celui-là !! Les prévisions météo ne sont pas terribles, je me demande si je vais arriver à faire quelque chose … 

En fin de matinée, je décide quand même de monter le matériel au cas où les quelques éclaircies du matin (non prévues par la météo…) se maintiennent l’après-midi. Par précaution, je prévois des bâches pour mettre le matériel hors d’eau au cas où … Ci-dessous on voit mon installation dans ma cour. Je fais une MES rapide (juste le nord…), histoire de ne pas trop galérer avec le suivi.

Pour l’imagerie, j’hésitais entre 2 configurations : 
– soit je faisais des images avec l’APN au foyer, ce qui me permettait d’avoir un disque solaire complet, mais par contre Mercure allait être assez petite. De plus je ne pourrais faire que des poses uniques, donc pas possible de « figer » la turbulence atmosphérique avec cette technique.
– soit je faisais des images avec l’ASI224MC au foyer, ce qui me permettait d’avoir Mercure en « gros plan », et le traitement de courtes vidéos permet d’obtenir des images plus nettes. Inconvénient : je n’ai pas le disque solaire en entier avec ma focale…
Finalement je choisis la première configuration, à savoir l’APN au foyer. 

A 13h25 locale, le phénomène commence … mais les nuages sont là !! Finalement il faut attendre 14h05 pour voir la première image de Mercure (ci-dessous). Grand moment partagé avec toute la famille autour du télescope ! 

C’est un peu galère pour faire une bonne MAP, car il y a pas mal de brumes et d’humidité dans le ciel. Je profite néanmoins de la belle éclaircie pour prendre des images toutes les 5 minutes environ. Quelques passages nuageux (et une averse…) contrarient mes plans, mais globalement çà va. Finalement j’arrive à enregistrer ce chapelet de 7 images entre 14h05 et 14h44, soit 40 min de transit (le trou c’est l’averse…) 

Puis une averse plus conséquence s’invite, je suis obligé de bâcher le matériel. J’en profite pour commencer à dépouiller les premières images.  
Finalement après presque une demie heure d’attente, le Soleil refait une apparition timide, ce qui me permet de rajouter une huitième image à 15h22 (c’est très flou car très nuageux !!! d’ailleurs on les voit bien les nuages !!…). Ce sera la dernière, car après les averses se sont suivies, et je n’avais pas le temps de débâcher et de refaire les réglages entre les averses, puis le Soleil a disparu dans la mer de nuages vers 17h.  
Rendez-vous en 2032 pour la prochaine !!!

Si on fait un petit zoom dans les 2 images cela donne çà : 

Au niveau technique, toutes les images ont été réalisées avec mon APN Canon 350D au foyer du télescope (à 1260 mm de focale avec le réducteur). 
Le chapelet a été réalisé  « à la main » sous Photoshop. Impossible de faire la registration des images avec Registax ou Autostakkert, ces 2 logiciels ne s’en sortaient pas avec Mercure se déplaçant…
Chaque image brute a été prise à 100 ISO avec des temps de poses compris en 1/500 et 1/800 ème de seconde. 

Condition d’observation
– Lieu : Saint Côme du Mont
– Date : 11 novembre 2019
– Météo : ciel très nuageux, et pluvieux !!! (averses orageuses)
– Instrument : Télescope Celestron 8 sur monture CG5 + réducteur f/6.3 (focale résultante de 1260 mm) + filtre Thousand Oaks densité 5 + APN 350D au foyer. 

2 commentaires sur “Transit de Mercure 2019

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer