On the moon … à défaut d’une conjonction

Les prévisions sont exécrables pour le lundi 21/12, mais laissent espérer une belle éclaircie pour ce dimanche 20/12. Malheureusement l’éclaircie arrivent bien avant ce qui était prévu ce qui n’est pas bon signe…
Effectivement après une belle matinée ensoleillée, une grand barrière nuageuse arrive par l’Ouest. Les animations satellites infrarouge montrent dans un premier temps une trouée possible, mais finalement cette trouée se comble au fur et à mesure. En milieu d’après midi je n’y crois plus, je ne vois pas comment cela pourrait évoluer favorablement. Puis vers 17h, un espoir !!… cela se dégage par le Nord, et la bande nuageuse semble glisser vers le Sud. Je décide alors de monter le télescope avec tout le matériel nécessaire pour l’imagerie au cas où.
Malheureusement pour moi, la bande nuageuse ne s’est pas suffisamment décalé et il manquait quelques degrés pour voir les 2 géantes gazeuses … sniff !!!!!! en guise de lot de consolation je vous montre quelques images de la surface lunaire réalisées pendant la phase de réglages du télescope (MAP essentiellement). J’avais monté ma camera ASI224MC en foyer du C8 avec un réducteur de focale f/6,3 + un PO Crayford que m’a prêté mon ami Daniel. 
Pour la petite histoire, la MES n’est pas du tout faite, la collimation on n’en parle pas, et la MAP est faite à l’œil …
Au final je vous présente 2 images, issue de 3 vidéos. Comme je n’avais pas de visuel sur les 2 planètes, j’étais partir pour faire une mosaïque lunaire en attendant, mais les nuages en ont décidé autrement (beaucoup de brumes rendant la prise de vue délicate, et pas mal de turbulence aussi…). La première image m’a donc servi de test de référence pour l’imagerie, et la deuxième est une mosaïque issu de 2 vidéos réalisées 30 min après la première image (je n’ai pas pu faire la suite …)

Surface lunaire, région de la Mer des Nectars – 1260 mm de focale
Acquisition d’une vidéo de 15 s à 68 fps (avec SharpCap 3.1), soit 1000 images.
Traitements : Autostakkert 3 (stacking des 10% de meilleures images), Regixtax 6 (ondelettes), Lightroom (colorimétrie, filtre radial)
Mosaïque lunaire, région nord – 1260 mm de focale – assemblage de 2 tuiles
Acquisition de 2 vidéos de 15 s à 68 fps, soit 1000 images.
Traitements : Autostakkert 3 (stacking des 10% de meilleures images), Regixtax 6 (ondelettes), Photoshop (mosaique, niveaux)

Pour les techniciens, je vous donne les paramètres de traitements des 3 vidéos :  


Condition d’observation
– Lieu : Saint Côme du Mont
– Date : 20 décembre 2020
– Météo : ciel couvert, nombreux nuages d’altitude, turbulence assez forte. 
– Matériel : télescope Celestron 8 + monture CG5 + réducteur Celestron F/6,3 + PO Crayford
– imageur : camera ASI224 MC

Un commentaire sur “On the moon … à défaut d’une conjonction

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer