Soirée astro en famille …

C’est le WE, les filles sont en vacances, le ciel est parfaitement dégagé et les températures clémentes, presque pas de Lune, et c’est la période des Perséides …on ne pouvait pas passer à coté de cette nuit là !
Au crépuscule, tout le monde sort et les 2 instruments sont de sortie : les filles et Carole vont faire de l’observation visuel avec le Dobson 250, et moi je vais essayer de faire un peu d’imagerie planétaire avec le C8 pour profiter du passage à l’opposition de Jupiter et Saturne.
Sous la surveillance de Carole, les filles apprennent à utiliser le télescope et à pointer les différents objets visés. Ce sera la Lune, Saturne, Jupiter, Albiréo, les galaxies M81 & M82, l’amas globulaire M13. Une belle ballade cosmique au programme. En attendant que les lampadaires s’éteignent à minuit, elles commencent par la Lune et les planètes.

Carole nous fait même une petite « SmartLune » avec son mobile en projection oculaire derrière le dobson …c’est un peu jaune car la Lune était très basse sur l’horizon et elle était aussi en direction du *** de lampadaire d’en face …

SmartLune en projection oculaire sur le Dobson 250.
Oculaire de 25 mm. Redmi note 7

De mon coté, j’essaye de faire les choses sérieusement pour une fois. Je profite que la Lune joue à cache-cache avec l’arbre du voisin (j’ai eu une envie de tronçonneuse un cours instant …) pour faire les réglages d’usage : mise en station aux petits oignons, alignement du Goto sur 4 étoiles (et le Goto a parfaitement fonctionné pour une fois, comme quoi quand on s’applique …), mise au point au masque de Bathinov sur Arcturus. J’ai vérifié la collimation primaire, mais j’ai pas pu faire une collimation ad hoc faute de temps. 

Ma première cible est donc la Lune. D’abord une image « grand champ » avec l’APN au foyer du télescope avec un réducteur F/6.3. Les conditions étaient difficiles car la Lune était finalement très basse, et j’étais presque pile dans l’axe du *** de lampadaire d’en face. J’ai ensuite essayé de faire un peu de « gros plan » avec la caméra rapide, mais les résultats sont vraiment pas beaux alors je ne vous les montrerai pas ! Ce que je retiens c’est faire du gros plan sur la Lune en été… c’est pas une bonne idée ! on va attendre sagement des conditions plus propices à ce type d’images. 

Lune au 6ème jour
Prise de vue : EOS77D + SC Celestron C8 + réducteur F/6.3 + monture CG5.
Pose unique 1/40s à 200 ISO
Traitements : Lightroom

J’ai ensuite pointé le télescope sur Saturne (avec le Goto SVP puisqu’il fonctionnait presque parfaitement…même si j’aurais largement pu faire un pointage manuel). J’ai utilisé la caméra rapide ASI224MC, avec le réducteur de focale F/6.3, et j’ai voulu tester mon correcteur de diffraction atmosphérique (ADC) que m’a amené le Père Noël cet hiver. Bon alors je vais être honnête, j’ai compris comment fonctionne l’ADC … mais pour la mise en œuvre c’est pas encore çà ! Il n’y a pas d’outil dans SharpCap (ou j’ai pas trouvé …) pour utiliser ce type d’accessoire (contrairement à FireCapture), j’ai donc fait un peu au pif … Au final je n’ai eu le temps d’acquérir qu’une seule vidéo avant que Saturne n’aille se cacher derrière l’arbre du jardin, donc pas d’image de Saturne à des focales plus élevées. 
Au final image un peu moyenne, la MAP est plutôt bonne, mais j’ai l’impression que j’avais du shifting sur le miroir primaire.

Saturne à 1260 mm de focale environ
Prise de vue : ASI224 MC + C8 sur monture CG5 + réducteur F/6,3 + ADC Zwo.
Acquisition d’une vidéo de 1000 images avec SharpCap 3.2
Traitement : AS3 (10% d’images conservées) + Registax 6 (ondelettes)

J’ai terminé ma session d’imagerie avec Jupiter. J’ai fait 2 acquisitions : 
– une première à la même focale que Saturne (1260 mm environ) avec le même train optique. 
– une deuxième à la focale de l’instrument (environ 2000 mm), en enlevant le réducteur de focale. 
J’ai tenté de faire une acquisition avec ma Barlow X2, mais j’ai pas été foutu de mettre Jupiter dans le capteur. J’avais pourtant un chercheur bien aligné, mais j’ai passé mon temps à tourner autour. Ce qui ne m’a pas aidé c’est que la MAP n’était pas faite pour cette focale, et la lune n’était plus présente pour m’aider… J’ai essayé de faire la MAP sur Véga, mais là aussi pas possible de la placer au centre du capteur… J’ai fini par laisser tomber, et comme Saturne, Jupiter a fini derrière mon arbre, donc j’ai rangé le matériel ! Au passage j’ai trouvé qu’il y avait très peu de turbulence, ce qui est un point très positif ! Au traitement j’ai même réussi à récupérer les 4 satellites joviens, happy !!

Jupiter à 1260 mm de focale environ
Prise de vue : ASI224 MC + C8 sur monture CG5 + réducteur F/6,3 + ADC Zwo.
Acquisition d’une vidéo de 3000 images avec SharpCap 3.2
Traitement : AS3 (10% d’images conservées) + Registax 6 (ondelettes) + PS (légende)
Jupiter à 2000 mm de focale environ
Prise de vue : ASI224 MC + C8 sur monture CG5 + ADC Zwo.
Acquisition d’une vidéo de 3000 images avec SharpCap 3.2
Traitement : AS3 (10% d’images conservées) + Registax 6 (ondelettes) + PS (légende)

Bilan de la nuit très positif : les filles sont très enthousiastes et s’intéressent vraiment (et on ne les force pas …) ; Carole commence à prendre en main son Dobson et se fait de nouveau plaisir à observer le ciel. Ces 2 premières nuit d’utilisation ont montré que c’était un très bon instrument et il répond parfaitement à ses besoins. Reste plus qu’à monter en puissance sur son utilisation. De mon coté, beaucoup de plaisir à renouer avec l’astrophoto au foyer après ces long mois de disettes et de pb « techniques »

Condition d’observation
– Lieu : Saint-Côme du Mont (50).
– Date : Nuit du 14 au 15 aout 2021 entre 22h et 02h locale
– Météo : ciel très clair
– Instrument : Celestron 8 + monture CG5
– Imageur : APN Canon EOS77D  et camera Zwo ASI 224 MC

3 commentaires sur “Soirée astro en famille …

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer