Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Nébuleuse d’Orion

Depuis quelques semaines, et après plus de 6 mois de retard de livraison… j’ai enfin reçu ma nouvelle Monture. J’ai investi dans une SkyWatcher AZEQ6. Mais comme cela fait un petit moment que nous avons une météo pourrie dans la Manche, je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester. Ce week-end de fin février s’annonce exceptionnel au niveau météo : grand ciel dégagé, et température froide (voire très froide …glagla …).
Ce 25 février, je sors donc le télescope pour un premier test en visuel : bon y’a pas photo avec la CG5 … 😁. MES plus simple, le Goto est au rendez-vous ( toute les cibles demandées étaient dans le champ…) , du coup je me suis fait plaisir : nébuleuse d’Orion, amas ouverts du Cocher, amas de la Crèche, Pléiades, double amas de Persée, amas globulaires M3, galaxie d’Andromède M31, galaxie des Chiens de chasseM51, galaxies M81 et M82. Demain si le ciel se maintient bien je shoote !!! 🤩🤩

Bon ben le lendemain, le ciel clair est toujours au rendez-vous, donc comme promis je sors shooter !!! J’ai choisi une cible simple et d’actualité en hiver : la célèbre Nébuleuse d’Orion M42. Il ne fallait pas que je tarde trop sinon elle finit dans la cheminée de la maison…
Bref, je fais mon équilibrage, ma mise en station (nouvelle lunette polaire, pas encore mes repères…), ma mise au point sur Alnitak au masque de Bahtimov, puis direction M42. Je suis un peu rouillé dans les réglages d’APT, mais ça revient assez vite …Je me rends compte assez rapidement que j’ai un léger pb de suivi, je ne vais pas pouvoir faire des poses correctes de plus de 20 secondes. Je suspecte une MES ratée. Après quelques recherches ultérieures, ma conclusion semble bonne. Le réglage du viseur polaire n’est sûrement pas bon, et comme je ne le maitrise pas encore (le viseur polaire de la CG5 est radicalement différent…), ben j’ai fait une boulette !!… à confirmer lors d’une prochaine sortie. 
Au final je fais 114 poses de 20 secondes à 3200 ISO, soit une pose totale de 38 min. Un grand merci à Anthony pour ses conseils sur le traitement. Je découvre l’univers des masques de fusion dans Photoshop … et j’ai encore du travail !..
Alors dans l’ordre pour vous montrer ce que cela donne :
– une pose unique brute de 20 secondes
– le résultat du stacking en sortie de SIRIL, avec correction de la photométrie, retrait du bruit vert, retrait du gradient, et histogramme (j’ai pas fait de Asinh… pas bien !!!…)
– la starless (merci Antho !!!!) obtenue avec StarNetV2GUI
– le résultat final issu de Photoshop où j’ai essayé d’appliquer à la lettre un tutoriel d’Anthony. Bon en vrai j’ai bricolé à ma sauce car les étoiles ont pris cher dans le process. A revoir.
J’aurais pu encore décramer un peu plus le cœur, je reprendrai le traitement une autre fois peut être si je suis motivé …[oui je suis jamais content quand je traite une image …et on a toujours envie de tripatouiller les curseurs et les calques …]

Nébuleuse d’Orion M42 – pose unique brute de 20s à 3200 ISO
Nébuleuse d’Orion – sortie SIRIL
Nébuleuse d’Orion – version Starless
Nébuleuse d’Orion – image finale

Bilan de la nuit assez positif : ma nouvelle monture en a dans le ventre. Il faut que je résolve le pb de MES, Si je résous correctement ce problème je pourrais tester des temps de poses supérieurs (j’aimerais bien dépasser les 30s, voir atteindre la minute sans autoguidage), et si tout va bien passer à l’autoguidage dans un deuxième temps. Pour terminer la session j’ai pointer le télescope vers de futures cibles potentielles (amas globulaire M3, et nébuleuse de la Flamme et de la Tête de Cheval…pour cette dernière le H-alpha est nécessaire …)


Condition d’observation
– Lieu : Saint-Côme du Mont (50).
– Date : Nuit du 26 février 2022 entre 20h30 et 23h00 locale
– Météo : ciel très clair, température en 0 et 5°C
– Instrument : Celestron 8 + monture ASEQ6 + réducteur de focale Celestron F/6.3
– Imageur : APN Canon EOS77D 

Un commentaire sur “Nébuleuse d’Orion

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑