Depuis quelques mois maintenant, l’activité solaire repart à la hausse en ce début de cycle 25, avec quelques groupes de tâches intéressants, comme ceux du mois dernier par exemple. Régulièrement je surveille donc cette activité sur le site de SOHO pour voir s’il y a des choses intéressantes à observer. J’ai repéré depuis quelques jours un beau groupe de tâches qui pointe le bout de son nez. J’attend donc quelques jours histoire qu’elles soient bien visible, et une météo plus favorable (car beaucoup de brume ces derniers jours) pour sortir le télescope. Au menu du jour on a 4 groupes sur la bande équatoriale Nord (AR 2993 à 2996), et un reste de taches sur la bande équatoriale Sud (AR 2991).
AVERTISSEMENT : Ne pas regarder directement le soleil dans un instrument optique sans protection sous peine de brulure irréversible et indolore de la rétine …
Condition d’observation
– Lieu : Saint Côme du Mont
– Date : 21 avril 2022
– Météo : ciel dégagé, avec présence d’un voile d’altitude et du vent d’Est
– Instrument : Télescope Celestron 8 sur monture AZEQ6 + filtre Thousand Oaks densité 5 – instrument pas collimaté et la MES de jour au pif…
– accessoires : réducteur f/6.3 (focale résultante de 1260 mm) et/ou Crayford Sky Optic
– capteur : APN Canon EOS77D ou camera ASI 224 MC.
J’ai d’abord commencé par une image « grand champ ». Pour cela j’ai utilisé mon APN Canon EOS77D au foyer du télescope équipé d’un réducteur de focale F/6,3. J’ai fait 40 poses de 1/1000 à 100ISO, registré les images dans PIPP pour faire une vidéo au format SER, puis traiter la vidéo dans Autoskakkert pour le stacking (20 meilleures images conservées) et Registax pour le traitement ondelette. Sous Photoshop j’ai également ajouté le nom des groupes de taches, orienter correctement le disque (le nord est en haut) et pour mémoire j’ai rajouté la Terre et Jupiter pour avoir l’échelle…

Prise de vue : EOS77D + C8 sur monture AZEQ6 + réducteur F/6,3. 20 poses de 1/1100 à 100 ISO
Traitement : PIPP + AS3 + Registax + Photoshop
J’ai ensuite monté ma camera ASI 244 MC au foyer du télescope derrière le Crayford pour faire des « gros plans » sur les groupes de tâches. Je me suis focalisé sur les groupes de taches de la bande équatoriale Nord (AR2993, AR2994, AR2995 et AR2996)
Les acquisitions sont toutes réalisées avec le logiciel SharpCap 3.2 (vidéo de 3000 images à presque 200fps à chaque fois), la compilation des images avec Autostakkert 3 (10% d’images conservées), le traitement ondelette avec Registax 6, et la finition cosmétique dans Photoshop CC.
Dans un premier temps je suis resté à la focale de 1260 mm environ (donc avec le réducteur F/6,3). J’ai fait plusieurs vidéos en RVB et N&B. Finalement c’est une version colorisée d’une image N&B que je garde en référence à cette focale. On distingue les facules (filaments clairs) autour des groupes AR 2996 et AR 2995. Ci dessous le résultat final. J’ai ajouté la Terre pour avoir l’échelle.

Prise de vue : ASI224 MC + C8 sur monture AZEQ6 + réducteur F/6,3 + Crayford Sky Optic.
Acquisition d’une vidéo de 3000 images (SharpCap 3.2) en N&B
Traitement : Addition des 300 meilleures images (AS3), ondelettes (Registax), légendes et colorisation (Photoshop)
Dans un deuxième temps je suis passé à la focale de l’instrument de 2000 mm environ (donc sans le réducteur F/6,3). J’ai enregistré 7 vidéos au total pour essayer de faire un panoramique. Au final, c’est finalement 4 panneaux qui sont conservés (non sans mal …) pour ce panoramique. Ne pas hésiter à cliquer sur l’image pour la voir en résolution maximale. En dessous, une image des groupes AR 2993- 2994 sur laquelle on peut apercevoir la granulation solaire. je crois que c’est la première fois que j’arrive à enregistrer aussi bien la granulation …enjoy !!!

Prise de vue : ASI224 MC + C8 sur monture AZEQ6 + Crayford Sky Optic.
Acquisition de 4 vidéos de 3000 images (SharpCap 3.2)
Traitement : Addition des 300 meilleures images par vidéo (AS3), ondelettes (Registax), légendes et panoramique (Photoshop)
Très beau chapelet de tâches solaires. Bravo pour ces belles photos.
J’aimeJ’aime