Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Soirée astro en couple …

Enfin une soirée exploitable !!! depuis plusieurs semaines la météo n’est pas vraiment favorable (ciel ouvert, pluie, fort vent d’Est, …). Cela faisait plusieurs jours/semaines que je voulais profiter de l’opposition des grosses planètes gazeuses (Jupiter et Saturne), et/ou de l’activité solaire du moment, mais c’était impossible à cause de la météo. Petit compte rendu de cette belle session astro…  

Cela commence samedi en fin d’après-midi. Après avoir consulté les images de SDO, je constate qu’il y a pas mal d’activité solaire, je sors donc le télescope puisqu’il fait beau. C’est l’occasion de tester en imagerie mon nouveau filtre pleine ouverture EclipSmart (en remplacement de mon filtre en verre Thousand Oaks qui a rendu l’âme …). 
Quelques infos techniques sur la prise de vue et le traitement : 
– instrument : Télescope Celestron 8 sur monture AZEQ6 + filtre Eclipsmart – instrument pas collimaté et la MES de jour au pif…
– accessoires : réducteur f/6.3 (focale résultante de 1260 mm) et Crayford Sky Optic
– capteur : APN Canon EOS77D
– prise de vue : 40 images à 100 ISO, 1/250 avec APT
– traitements : PIPP (alignement des images et SER), AS3 (empilement de 10/20 images), Registax (ondelettes).
C’est pas ma meilleure image solaire, je ne sais pas encore si cela vient du filtre, d’une MAP foirée, du léger voile de nuages, etc … 


Comme la soirée s’annonce favorable (malgré un léger voile, et des prévisions qui annoncent que le temps va se gâter dans quelques heures), je décide de laisser le télescope dehors pour tenter une session d’imagerie planétaire. Au final, Carole décide aussi de me rejoindre pour faire une observation visuelle des mêmes cibles avec son Dobson.

On continue donc de nuit quelques heures plus tard (prise en vue entre 22h et 0h30 locale). Je voulais à tout prix tirer le portrait de Jupiter car son opposition était il y a 15 jours environ, donc les conditions étaient favorables. Du coup j’ai aussi imagé Saturne qui n’était pas loin et qui était elle aussi dans de bonnes conditions. Durant la session, un voile d’altitude (et des trainées d’avion …grrr) s’est invité, et la Lune presque pleine à proximité n’a peut être pas aidé.
J’ai fait toutes les acquisitions en faisant la MAP sur Arcturus au masque de Bathimov. J’ai vérifié la collimation primaire mais je ne l’ai pas optimisée dans les règles de l’art …Je n’ai pas non plus utilisé mon ADC, pas eu le temps de régler tout le bazar, je voulais vraiment profiter, cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait d’imagerie planétaire…

On commence par Saturne car elle se couchait en premier. J’ai commencé avec le réducteur de focale, mais c’était un peu petit. je suis passé à la focale native du C8 (2000 mm). Au final pas mécontent de l’image résultante !!… J’ai aussi essayé à 4000 mm de focale avec ma barlow x2, mais bof … 
Quelques infos techniques sur la prise de vue et le traitement : 
– instrument : Télescope Celestron 8 sur monture AZEQ6 – MAP au disque de Bathinov sur Arcturus
– accessoires : Crayford Sky Optic
– capteur : ASI 224MC
– prise de vue : vidéos de 3000 images avec Sharcap 4.0
– traitements : AS3 (empilement de 300/3000 images), Registax (ondelettes).

J’ai ensuite pointé le télescope sur Jupiter avant qu’elle ne termine sa course dans le bouleau du jardin. Comme pour Saturne, j’ai commencé à 1260 mm, puis je suis passé très vite à la focale native du C8 :
A 2000mm de focale, j’ai pu voir la disparition de Ganymède derrière le disque jovien, et les 3 autres satellites galiléens. Pas de GTR (Grande Tache Rouge) pour cette fois malheureusement …il fallait atteindre 2h du mat au moins…
A 4000mm de focale, on voit que la collimation n’est pas optimale (j’ai juste fait la collimation primaire). Le GIF est une animation de 3 images sur 10 min. 
Quelques infos techniques sur la prise de vue et le traitement : 
– instrument : Télescope Celestron 8 sur monture AZEQ6 – MAP au disque de Bathinov sur Arcturus
– accessoires : Crayford Sky Optic (+ Barlow x2)
– capteur : ASI 224MC
– prise de vue : vidéos de 3000 images avec Sharcap 4.0
– traitements : AS3 (empilement de 300/3000 images), Registax (ondelettes), Photoshop (niveaux, courbes)

Pour info j’ai aussi testé la méthode de déconvolution avec une étoile sur Astrosurface montrée par Dauvergne sur sa chaîne Youtube (dernière image) . Très prometteur ! je vais me pencher sérieusement sur le sujet… (au passage je vois bien que le télescope n’est pas correctement collimaté, la figure d’Airy sur Arcturus ne semble pas symétrique –> sujet à travailler) .

Même si je ne l’avais prévu, j’ai terminé la session avec un peu d’image lunaire. Au final j’ai fait une mosaïque de 10 images du coté gibbeux de la Lune, où se trouvait le terminateur. On retrouve de belles formations lunaires : la Mer des Pluies avec le cratère Platon, les gros cratères Copernic, Kepler et Aristarque au milieu de l’Océan des Tempêtes, ou encore la Mer des Humeurs.
Quelques infos techniques sur la prise de vue et le traitement : 
– instrument : Télescope Celestron 8 sur monture AZEQ6 – MAP à l’oeil …
– accessoires : réducteur f/6.3 (focale résultante de 1260 mm) et Crayford Sky Optic
– capteur : ASI 224MC
– prise de vue : 10 videos de 3000 images avec Sharcap 4.0
– traitements : AS3 (empilement de 300/3000 images), Registax (ondelettes), Photoshop (mosaïque)


Bilan de la nuit : ça fait du bien !!!!! et en plus je profite avec ma chérie…
Je constate que je maitrise de mieux en mieux ma nouvelle monture. Cela s’annonce prometteur pour les prochaines sessions (l’opposition de Mars arrivent dans quelques semaines…).

Condition d’observation
– Lieu : Saint-Côme du Mont (50).
– Date : Nuit du 8 au 9 octobre 2022 entre 22h et 0h30 locale
– Météo : ciel clair, quelques nuages d’altitude
– Instrument : Celestron 8 + monture AZEQ6
– Imageur : Camera Zwo ASI 224 MC et APN EOS 77D

Un commentaire sur “Soirée astro en couple …

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑