Eclipse partielle de Soleil

Ce 10 juin c’est journée éclipse partielle de Soleil ! Aujourd’hui, la Lune a rendez-vous avec le Soleil, mais soyons clairs,00000 il ne s’agit que d’une éclipse très partielle qui passera sûrement inaperçue pour ceux qui n’en auront pas été prévenus. En France c’est dans le Cotentin que le phénomène est le plus visible avec près de 18 % du disque solaire éclipsé.
Chez moi, le premier contact aura lieu à 11h05 ; le maximum sera atteint à 12h07 ; à 13h14, le disque lunaire aura quitté le disque solaire.
Dans la matinée j’installe donc le matériel, tout en suivant mes réunions en visio sur le smartphone (et oui je suis en télétravail, des fois c’est pratique …). J’ai opté pour une configuration suivante : APN au foyer du C8 avec le réducteur F/6.3. Comme très souvent la MES est très approximative (vous commencez à me connaitre …), et comme il pleuvait al veille je n’ai pas fais la MES de nuit. Juste un « alignement » vers le nord en priant que la monture suive (et elle à bien suivi …)

Comme souvent ces derniers temps, les nuages sont de la partie. Vers 9h, on voit bien le disque solaire, ce qui me permet de bien faire la MAP (le tube n’est pas collimaté de façon optimale…). Puis plus rien jusqu’à 12h10 !!!… je n’ai donc rien vu du début de l’éclipse. Puis le ciel se fragmente au fur et à mesure laissant apparaitre le disque solaire rongé par le Lune. Il est parfois possible de voir le disque solaire juste avec des lunettes de soleil au travers de la couche de nuages (à ne pas reproduire hein !!!…). 
Finalement j’arrive à enregistrer une quarantaine d’images jusqu’à la fin du phénomène, tout en mangeant mon sandwich (car je dois partir au travail sitôt l’éclipse terminée …) en profitant des trouées. 
Vient ensuite l’étape du traitement. j’étais partie dans l’idée de faire une animation du phénomène, mais vu les conditions de prises de vues, je n’allais pas avoir suffisamment d’images pour faire une « animation fluide ». Finalement j’ai gardé 11 images « propres » me permettant de faire une animation de la fin de l’éclipse avec des pas de temps correct. 
J’ai réalisé l’alignement des images sous Photoshop à la main (PIPP s’en sortait pas car l’intensité du disque n’arrête pas de varier), puis j’ai fait un export des calques registrés ainsi. J’ai ensuite fait l’animation des 11 poses avec PIPP car le GIF animé était moins « gros » et de meilleure qualité que celui proposé par Photoshop. 
J’ai choisi de ne pas orienter les images. 

Animation de 11 poses en 12h12 et 13h14, montrant la fin du phénomène. images non orientées
Informations détaillées des 11 poses retenues pour l’animation

Condition d’observation
– Lieu : Saint-Côme du Mont (50).
– Date : 10 juin 2021 entre 12h10 et 13h15 locale
– Météo : ciel couvert se dégageant progressivement
– Instrument : Celestron C8 sur monture CG5 + réducteur F/6.3 (donc à 1260 mm de focale environ) + filtre pleine ouverture Thousand Oaks densité 5.
– Imageur : Canon 77D
– Prise de vue : 41 poses comprises entre 1/40 et 1/800 à 100 ISO. 11 meilleures poses conservées pour l’animation
– Traitement : Photoshop (alignement manuel des images) + PIPP (pour le GIF animé)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer