Passage de Io devant Jupiter, …et Saturne

En cette soirée de fin mai, François, Daniel, et moi, nous sommes retrouvés à Hambye pour la 2ème RAH. L’objectif était une nouvelle fois d’échanger sur nos pratiques : derniers réglages de la nouvelle monture de Daniel (une magnfique AZ-EQ6, une petite merveille !!..), autoguidage pour François, et imagerie planétaire pour moi.  
Au départ cela s’annonçait mal, car la météo n’était pas de la partie : ciel bouché, et toutes les prévisions étaient pessimistes. Nous décidons quand même de faire la soirée, au pire on fera du traitement d’images, il y a aussi des échanges de pratique à faire à ce sujet.
Finalement, vers 23h, on décide de sortir les instruments pour faire quelques tests : procédure d’alignement de monture pour Daniel, démo d’autoguidage pour François, et tests de MES et de résistante chauffante (merci François !!!!) pour moi (car dernièrement j’avais quelques soucis de pointage et de suivi). J’ai bien fait, car je faisais n’importe quoi !!… heureusement que mes camarades m’ont remis dans le droit chemin !!… comme quoi partager les pratiques c’est vraiment utile ! 

Contre toute attente, le ciel s’est mis à se dégager vers minuit. J’ai donc fait un peu de visuel avec mon C8 et le dobson de 250mm de François, et je suis tombé par terre quand j’ai vu que la turbulence était très faible, et qu’il y avait un beau passage de satellite devant le disque jovien. J’ai donc fini de sortir tout le matos pour immortaliser tout cela. 
Tout est fait à l’arrache : monture même pas à niveau, MES pas du tout faite (et complètement aux fraises), rattrapage de suivi à la raquette, et MAP estimée de visu (pas de masque de Bahtimov utilisé… pas eu le temps), la collimation, on n’en parle même pas …. Au final, acquisition de 3 vidéos avant que Jupiter ne passe derrière la maison de François.

Condition d’observation
– Lieu : Hambye
– Date : 21 mai 2017 
– Météo : ciel très clair, turbulence faible, forte humidité
– Instrument : Télescope Célestron 8 sur monture CG5 + caméra ASI224MC + barlow Ultima x2

Toutes les acquisitions sont faites avec le logiciel SharpCap, la compilation des images avec Autostakkert 2, et le traitement ondelette avec Registax 6. Enfin un léger traitement cosmétique est effectué dans Photoshop CS2. 
Au total j’ai enregistré 3 vidéos pendant environ 15 min. Les paramètres d’acquisition et de traitements des 3 vidéos retenues sont donnés dans les tableaux ci-dessous.

 Voici les images finales obtenues. Elles sont classées par ordre chronologique:

et une petite animation des 3 images :

Pour finir la nuit, je pointe vite fait le télescope vers Saturne qui est très basse, et qui va bientôt de coucher au dessus de la cabane de François. Je n’ai rien changé au setup, donc je suis toujours à 4000 mm de focale.
Les paramètres d’acquisition et de traitements de la vidéo et l’image finale en dessous : 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer