Eclipse partielle de Lune 2019

Après plus de 4 mois de retard (je rédige ce CROA à la Toussaint…), je publie enfin mes images de l’éclipse de Lune de cet été …non non je ne suis pas à la bourre du tout !!!…
Pour cette éclipse je n’avais rien prévu de spécial car elle avait lieu pendant mes vacances, et je n’avais à ma disposition qu’un matériel très simple : APN + simple trépied photo. De plus la météo n’a pas été optimale car quelques heures avant, il pleuvait … et les nuages sont revenus durant l’éclipse, ne permettant pas de faire la totalité du phénomène. 

On commence avec une photo d’ambiance faite au 50 mm, prise vers 20h41 TU, soit près de 40 min après l’entrée dans le cône d’ombre. Il n’a pas été possible d’assister au levé de la Lune (éclipsée …) à cause des nuages présents au raz de l’horizon. 

Je suis ensuite passé au 270 mm dans l’espoir de pouvoir faire un chapelet. Malheureusement les nuages se sont invités à la fête … du coup je vous présente une mosaïque de 6 images sélectionnées. les heures sont données en TU.
De gauche à droite : 20h43 | 20h57 | 21h18 | 21h25 | 21h35 | 21h41. Le maximum du phénomène avait lieu à 21h30.

Condition d’observation
– Lieu : Plouesnan (29), lieu-dit « Penn ar Feunteun »
– Date : 16 juillet 2019
– Météo : ciel brumeux, passages nuageux

Prise de vue
– Matériel : Canon 350D + objectif Tamron 18/270 à 50 & 270 mm sur trépied à F/6.3
– Temps de pose : de 1/40 à 1/100 s de pose
– Sensibilité : 800 ISO à 50 mm & 200 ISO à 270 mm

Développement/ Traitements
Lightroom : correction de clarté, exposition (filtre gradué), netteté, réduction du bruit de luminance.
Photoshop : assemblage de la mosaïque.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer