Voie Lactée …

Ce vendredi soir, c’était soirée d’observation avec le Groupe Astronomique de Querqueville. Nous sommes partis animer les « rendez-vous de la Plage » sur la plage verte de Querqueville. Un super moment où nous avons fait la première lumière du Dobson 250 (enfin !!…) et où les filles se sont prêtées au jeu de l’animation. Un révélation pour Méline qui a assuré comme une pro !

De retour dans nos marais vers 1h du matin, un ciel de dingue nous attendait. On a donc jouer un peu les prolongations avec Carole. Une fois les filles couchées car elles était bien rôties de fatigue, on ressort le Dobson pour voir ce qu’il est réellement dans le ventre. On le pointe vers l’amas globulaire d’Hercule (M13) et vers les galaxies de la Grande Ourse M81 & M82. On en prend pleins les mirettes !!!… de belles soirées d’observations visuelles en perspective pour Carole. 
Devant la beauté du ciel, j’ai voulu gardé un petit souvenir de cette nuit en improvisant une photo de la Voie Lactée. J’ai simplement posé l’APN sur un pied photo et faire quelques poses à poste fixe. 
Alors je préviens je suis très mauvais sur le traitement de ce type d’image, et je n’ai pas non plus le bon matériel pour faire ce type d’images (il me faudrait un objectif UGA bien ouvert, et que je mette l’APN sur une petite monture motorisée type StarAdventurer pour faire des poses plus longues. Un défiltrage de l’APN serait également un plus aussi …) …va falloir que je bosse un peu plus le sujet …
Au final je vous présente 2 images  :

  • une pose unique de 20s à 6400 ISO sur poste fixe, avec un traitement Lightroom (c’est un peu du bricolage à mon humble avis mais bon …). 
  • un empilement de 21 poses de 20 secondes (soit 7 min de pose totale)  à 6400 ISO avec Siril. J’ai essayé Sequator, mais c’est pas encore çà…et surement pas adapté avec ce que j’ai fais à l’acquisition. 
pose unique de 20s à 6400 ISO, traitement Lightroom
Empilement de 21 poses de 20 secondes (7 min de poses) à 6400 ISO. Traitement Siril

Condition d’observation
– Lieu : Saint-Côme du Mont (50).
– Date : 14 Août 2021 entre 1h30 et 2h locale
– Météo : ciel très clair
– Matériel : APN Canon EOS77D + zoom Tamron 18-270 @270 mm + pied photo
– Traitement : Lightroom 6 / Siril 0.99.8.1

Un commentaire sur “Voie Lactée …

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer