Comme vu lors d’un précédent post, l’activité solaire est assez intense en ce moment. J’ai profité de bonnes conditions météo en ce lundi après midi, et il y avait du monde sur le Soleil. pas moins d’une dizaine de groupes de taches ! je n’avais jamais vu cela avant…
AVERTISSEMENT : Ne pas regarder directement le soleil dans un instrument optique sans protection sous peine de brulure irréversible et indolore de la rétine …
Condition d’observation
– Lieu : Saint Côme du Mont
– Date : 13 février 2023
– Météo : ciel dégagé, peu d’humidité
– Instrument : Télescope Celestron 8 sur monture AZEQ6 + filtre Eclipsmart – MES de jour au pif…
– accessoires : réducteur f/6.3 (focale résultante de 1260 mm) et Crayford Sky Optic
– capteur : APN Canon EOS77D
J’ai d’abord commencé par une image « grand champ ». Pour cela j’ai utilisé mon APN Canon EOS77D au foyer du télescope équipé d’un réducteur de focale F/6,3. J’ai fait 40 poses de 1/250 à 100ISO, registré les images dans PIPP pour faire une vidéo au format SER, puis traiter la vidéo dans Autoskakkert pour le stacking (20 meilleures images conservées) et Registax pour le traitement ondelette. Sous Photoshop j’ai également ajouté le nom des groupes de taches, orienter correctement le disque (le nord est en haut) et pour mémoire j’ai rajouté la Terre et Jupiter pour avoir l’échelle…


Je me suis aperçu la nuit suivante (en voulant imager la comète ZTF) que la collimation était un peu aux fraises, ce qui explique que la qualité des images ne soient pas top. J’avais aussi fait des vidéos pour faire des gros plans sur les taches, mais j’ai tout jeté du coup …tant pis pour moi !
Votre commentaire